Lors de la visite officielle du président algérien Abdelmadjid Tebboune au Caire, une entente a été établie entre l’Algérie et l’Égypte pour intensifier leur coordination autour des enjeux arabes et des défis régionaux. Les discussions avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Palais d’Al-Ittihadiya ont permis de définir les grandes lignes d’une coopération renforcée, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’habitat et de la construction.
Le président Tebboune a confirmé le soutien de l’Algérie aux entreprises égyptiennes désireuses d’investir en Algérie, en particulier dans le secteur de l’architecture et de la construction. Le président a proposé la tenue d’une réunion de la grande commission mixte algéro-égyptienne début 2025, pour donner un nouvel élan aux investissements bilatéraux.
Abordant les situations sensibles de la région, les deux chefs d’État ont évoqué la crise palestinienne, où ils ont réaffirmé leur soutien au peuple palestinien face à ce qu’ils qualifient de « génocide » et appelé à une aide urgente pour la bande de Gaza. En matière de politique étrangère, le président Tebboune a rappelé l’attachement de l’Algérie à une solution pour la Palestine basée sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.
Sur la situation en Libye et au Soudan, les deux pays ont exprimé leur engagement pour une approche de réconciliation entre les parties locales, réaffirmant leur non-ingérence, sauf pour favoriser la paix entre frères.
Enfin, le président al-Sissi a adressé ses félicitations au peuple algérien pour le 70e anniversaire de la Révolution de libération, un symbole d’inspiration pour les deux pays qui partagent une histoire de lutte commune pour la souveraineté et la dignité des peuples arabes.