Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a reçu ce mardi Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger et actuel président du Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel. Cette rencontre, centrée sur la sécurité dans la région, survient à un moment où la situation se dégrade dangereusement au Sahel, avec une recrudescence des attaques terroristes.

Les échanges ont porté sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la stabilité dans cette zone où l’insécurité, principalement causée par des groupes armés terroristes comme le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), lié à Al-Qaïda, constitue une menace croissante. L’assaut récent à Bamako, qui a causé des pertes humaines et des dégâts à l’aéroport de la capitale malienne, illustre la gravité de la situation.

Le président Faye et Mahamadou Issoufou ont convenu de la nécessité d’une collaboration plus étroite entre les pays du Sahel pour endiguer cette montée de la violence. Le Panel sur la sécurité et le développement, dirigé par Issoufou, a pour mission de proposer des solutions concrètes et durables afin de restaurer la paix et favoriser le développement économique dans cette région vulnérable.

Les discussions avec le chef de l’État sénégalais visent à coordonner les efforts régionaux et à explorer des stratégies adaptées aux réalités locales pour renforcer la lutte contre le terrorisme et stabiliser la sous-région ouest-africaine.