Guillaume Kigbafori Soro, président du Mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), a vivement réagi à l’annonce de la poursuite pénale contre le Professeur Franklin Nyamsi. Ce dernier est convoqué devant le Tribunal Correctionnel de Rouen le 28 novembre 2024, pour répondre à des accusations de détournement de fonds et d’abus de confiance en sa qualité de Président de l’Association Crush Party de Paris pour Guillaume Soro.

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook le 16 septembre 2024, Soro a fermement rejeté ces accusations, les qualifiant de « fabriquées de toutes pièces ». Il a rappelé que l’Association Crush Party a été créée en 2019 pour soutenir les libertés publiques africaines, sous sa directive. Toutes les opérations de collecte de fonds ont, selon lui, été menées dans un souci de transparence absolue.

« Je certifie que le Professeur Nyamsi n’a détourné aucun fonds. Les dons reçus ont été utilisés conformément à leur objectif », a-t-il affirmé. Soro a également précisé que l’association, principalement financée par des contributions via GoFundMe, n’a jamais collecté de cotisations et que les fonds reçus par le Professeur Nyamsi étaient exclusivement destinés à son soutien personnel lors de ses défis judiciaires.

Guillaume Soro ne s’est pas contenté de défendre l’intégrité de Franklin Nyamsi. Il a vivement critiqué la procédure judiciaire en cours, qu’il considère comme un acte de « harcèlement politique ». Il souligne l’absence de plaintes émanant des membres de l’association et rappelle le contexte tendu entourant l’engagement du Professeur Nyamsi pour l’émancipation africaine, qui l’a déjà mis en conflit avec les autorités françaises.