La Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST Africa), en partenariat avec l’ambassade de Norvège, a lancé la sixième édition du MEST Africa Challenge (MAC) 2024, visant à soutenir les startups AgriTech en Afrique de l’Ouest. Avec un financement de 50 000 dollars à la clé, cette initiative offre aux entrepreneurs une occasion unique de développer des solutions innovantes face aux défis agricoles dans la région.
Sous le slogan « Find Your Soil », le MEST Africa Challenge 2024 se concentre sur la recherche d’un environnement fertile pour que les startups AgriTech puissent prospérer. Ashwin Ravichandran, conseiller en portefeuille chez MEST Africa, explique : « Nous souhaitons soutenir cet écosystème en fournissant les ressources, la visibilité et le soutien stratégique nécessaires pour que ces entrepreneurs puissent prospérer. »
L’objectif du concours est de favoriser la croissance économique en misant sur l’entrepreneuriat dans le secteur AgriTech. Le MEST Africa Challenge se concentre cette année sur les startups basées dans plusieurs pays clés de la sous-région, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Sénégal.
Critères d’éligibilité
Pour participer, les startups doivent être en phase de démarrage avec un revenu mensuel récurrent d’au moins 5 000 dollars, prouvant leur viabilité économique. De plus, elles doivent avoir levé entre 0 et 1 million de dollars de financement cumulé et exister depuis trois ans ou moins. Une équipe fondatrice d’au moins deux membres est requise, et les modèles économiques allant du B2B au B2C sont acceptés.
Avec plus de 30 millions de dollars investis dans la formation de plus de 2 000 entrepreneurs et le lancement de 90 startups, MEST Africa continue de jouer un rôle clé dans le développement du secteur technologique en Afrique. Le MEST Africa Challenge 2024 pourrait ainsi devenir un tremplin pour les jeunes entreprises AgriTech cherchant à transformer l’agriculture africaine.