L’ancien brigadier général Bora Colley, un haut gradé des Forces armées gambiennes sous le régime de Yahya Jammeh, a mis fin à sa fuite de sept ans en se rendant volontairement aux autorités gambiennes. Cette nouvelle intervient après des années de cavale depuis la chute de l’ex-président Jammeh et son exil en Guinée équatoriale en janvier 2017.

Selon un communiqué des Forces armées gambiennes, Colley s’est présenté à la police militaire le 9 août 2024 à la caserne de Yundum, près de Banjul, vers minuit. L’armée a précisé que des mesures de surveillance avaient été mises en place autour de sa résidence dans la région du Grand Banjul dès le jour de sa reddition. Actuellement en détention, Colley coopère avec la police militaire dans le cadre des enquêtes en cours.

Colley, membre présumé des « Juniglers », une unité accusée de violations des droits humains sous le régime de Yahya Jammeh, avait d’abord été intercepté par la police sénégalaise lors de sa tentative de fuite. Après un interrogatoire qui a conduit à la découverte de caches d’armes à Kanilai, son village natal, il avait été libéré et avait cherché refuge en Guinée-Bissau.