Le député sénégalais Guy Marius Sagna a réagi fermement au communiqué du bureau du Parlement de la CEDEAO suite à l’altercation verbale qui l’a opposé à la députée ivoirienne Adjaratou Traoré. Cet incident survenu lors de la dernière session du Parlement de la CEDEAO à Abuja a suscité une vive polémique.
Dans une déclaration incisive, Guy Marius Sagna a exprimé son indifférence face au soutien ou à la désapprobation du bureau du parlement de la CEDEAO. « Je n’ai pas besoin d’être soutenu par le bureau du Parlement de la CEDEAO qui par son communiqué avoue, confirme bien l’existence de la CEDEAO des chefs d’État : sa seule préoccupation », a-t-il affirmé. En rejetant la légitimité et la légalité des décisions de ce bureau, Sagna a souligné que son seul objectif est le panafricanisme, l’unité et la coopération entre les nations africaines pour le bénéfice des peuples du continent.
Lire aussi :Burkina Faso : Guy Hervé Kam à peine libéré, a été enlevé
Il a également critiqué l’impérialisme et a accusé certains chefs d’État africains de servir les intérêts des puissances étrangères au détriment de leurs propres citoyens. « L’avis illégitime et illégal du bureau de la CEDEAO ne m’intéresse pas. Ma seule préoccupation : le panafricanisme au service des peuples africains et non de l’impérialisme et de certains chefs d’État qui sont ses valets », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’incident entre Guy Marius Sagna et Adjaratou Traoré a failli dégénérer en confrontation physique lors de la session parlementaire. La tension est montée lorsque Sagna a accusé les chefs d’État de la sous-région d’être responsables de l’appauvrissement de leurs pays. Le bureau du Parlement de la CEDEAO avait désapprouvé les « dérives verbales » de Sagna, ce qui a entraîné sa réponse virulente.