Lors du 65e Sommet des Chefs d’État de la CEDEAO à Abuja, des rumeurs ont circulé sur une éventuelle imposition de visas pour les ressortissants des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cependant, aucune décision de ce type n’a été incluse dans le communiqué final du sommet, malgré les nombreuses réactions qu’elles ont suscitées.
Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, a abordé cette question lors de son intervention sur la télévision publique malienne, ORTM. Il a clarifié que le communiqué final ne contenait aucune mention de telles mesures, démentant ainsi fermement les rumeurs.
Lire aussi : Suppression des Visas entre le Togo et Sao Tomé-et-Principe, les détails
Le ministre Diop a également souligné que si ces rumeurs avaient été fondées, elles auraient révélé que « certains dirigeants de la CEDEAO n’ont pas abandonné les anciennes méthodes ». En outre, il a accusé certains dirigeants de tenter de semer la peur parmi les populations pour les opposer à leurs propres gouvernements. « Nous pensons que nos populations ne doivent pas servir de boucliers pour exercer une pression sur leurs dirigeants respectifs », a-t-il déclaré.
Enfin, Diop a réaffirmé l’accueil chaleureux du Mali envers toutes les populations membres de la CEDEAO, renforçant ainsi les liens de solidarité et de coopération au sein de l’organisation régionale.