L’ancien chef d’état-major de l’armée guinéenne, le Général Sadiba Koulibaly, est décédé le 22 juin 2024 à Conakry. Cette nouvelle a été annoncée le 25 juin par le parquet près le Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry.

Selon le communiqué signé par le Procureur militaire, Ali Camara, le rapport d’autopsie conclut que le décès de Sadiba Koulibaly pourrait être imputable à un psycho-traumatisme important et à un stress prolongé, causant une arythmie cardiaque majeure qui a entraîné une défibrillation et un arrêt cardiaque.

Sadiba Koulibaly avait joué un rôle central après le coup d’État de septembre 2021 qui avait renversé Alpha Condé. Il était devenu une figure tout-puissante à Conakry, occupant le poste de chef d’état-major de l’armée.

Lire aussi : Le Niger prévoit désormais d’exporter son pétrole brut via ce pays

Cependant, sa carrière a pris un tournant dramatique en 2023 lorsqu’il a été accusé de désertion et d’abandon de poste à l’étranger. Chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba depuis 2023, Koulibaly a été jugé par un tribunal militaire le 14 juin 2024 et condamné à cinq ans de prison ferme. Il avait été interpellé le 4 juin avec six de ses gardes du corps pour un déplacement non autorisé par sa hiérarchie, affirmant être rentré en Guinée pour réclamer le paiement des salaires du personnel de l’ambassade à Cuba.

Aussitôt condamné, Sadiba Koulibaly a été rétrogradé au grade de colonel et radié des effectifs de l’armée guinéenne pour « atteinte à la sûreté de l’État, inconduite et désertion. »