Le président de la Transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a pris une décision significative en limogeant son frère cadet, Aurélien Marcel Mintsa Nguema, de son poste de Directeur général du Budget et des Finances publiques. Cette mesure, entérinée lors du conseil des ministres de jeudi, vise à réduire l’influence considérable qu’occupait cette fonction au sein de l’administration gabonaise.
Aurélien Marcel Mintsa Nguema avait été précédemment suspendu par le ministre des Comptes publics, Charles M’ba. Sa position a été attribuée à Wilfried Nzamba Mangala, mais avec des pouvoirs réduits par rapport à ses prédécesseurs. La Direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) a été scindée en deux entités distinctes à travers un projet de décret adopté en conseil des ministres.
Lire aussi : RDC : Controverse intense sur les salaires des députés
Le nouveau décret crée la Direction Générale du Contrôle budgétaire et financier, qui aura des attributions spécifiques et distinctes de celles de la DGBFIP. Cette réorganisation introduit également une séparation claire entre les fonctions d’ordonnateur et de contrôleur. Cette décision est justifiée par la reconnaissance des dérives passées où la concentration des pouvoirs de contrôle et d’exécution budgétaire au sein de la DGBFIP a conduit à de nombreux dépassements des autorisations parlementaires, en violation de la loi.