Le coup d’envoi de la période électorale a été donné au Rwanda. L’ouverture du dépôt des candidatures pour les élections législatives et présidentielle est prévu du 17 au 30 mai. Le président Paul Kagame, au pouvoir depuis 2000, a officiellement déposé sa candidature pour un quatrième mandat ce vendredi 17 mai.


Paul Kagame, investi par son parti, le Front patriotique rwandais (FPR), a été le premier à soumettre son dossier à la Commission électorale nationale. Cette démarche marque le début de la campagne pour les élections présidentielles prévues le 15 juillet.

Révision Constitutionnelle et Prolongation du Mandat


La possibilité pour Kagame de se présenter à nouveau a été rendue possible par une révision de la Constitution en 2015, qui lui permet de se représenter à chaque élection. Si réélu, Kagame pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2034.

La période de dépôt des candidatures se clôturera le 30 mai, avec la publication de la liste définitive des candidats prévue pour le 14 juin. Parmi les candidats annoncés figure Frank Habineza, fondateur du Parti vert démocratique, le seul parti d’opposition autorisé au Rwanda. Sa candidature apporte un semblant de pluralisme à un paysage politique largement dominé par Kagame et le FPR.