Lors d’une intervention dans l’émission « Sans réserve » sur NCI, Pascal Affi N’guessan, leader du Front populaire ivoirien (FPI), a exprimé son désarroi face à l’annonce de la candidature de l’ex-président Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025.

« Je dois dire que je suis déçu. Je ne m’attendais pas à ça, et le voir aujourd’hui dans l’arène politique me peine », a déclaré Affi N’guessan. Il a souligné que, vu la stature internationale acquise par Gbagbo, celui-ci ne devrait pas « retourner dans la mêlée politique ».

Affi a expliqué son point de vue en soulignant qu’après sa libération, Gbagbo aurait dû se consacrer à la réconciliation nationale. « Si j’ai l’occasion de le rencontrer, je lui dirai que ce que le président devrait faire s’il sort de prison, c’est œuvrer à la réconciliation nationale. Ainsi, si un jour Dieu le rappelle, ce ne seraient pas seulement les militants du FPI qui le suivraient, mais toute la Côte d’Ivoire », a-t-il exprimé, plaidant pour un geste de grandeur et d’unité de la part de l’ancien président.

Lire aussi : Sénégal : Fatou Kiné Diakhaté nommée directrice de cabinet adjointe à la présidence

Pour Affi, utiliser son aura et son prestige pour promouvoir la réconciliation dans un pays divisé aurait été un acte historique. Il a également souligné la similitude de la situation avec celle de l’actuel président Alassane Ouattara, dont les partisans souhaitent une candidature pour un quatrième mandat.