Le Togo est en pleine effervescence alors que le débat sur la proposition de révision constitutionnelle prend de l’ampleur. Le président Faure Gnassingbé a récemment sollicité une relecture de la loi votée par les députés dans la nuit du 25 mars dernier, suscitant ainsi diverses réactions au sein de la société civile.
L’Alliance Citoyenne des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et l’Etat de Droit (ACOSC-DED) exprime sa grande satisfaction face à cette initiative présidentielle de révision. Dans une déclaration officielle, l’ACOSC-DED salue également la décision de réaménager légèrement le calendrier des élections législatives et régionales, offrant ainsi aux députés l’opportunité d’engager des consultations approfondies avec toutes les parties prenantes concernées par le changement de régime politique.
Lire aussi : Togo : Le Professeur Robert Dussey dévoile son sixième ouvrage intitulé « Le Bouc »
« L’Alliance félicite chaleureusement le Président de la République pour sa sagesse et son esprit d’ouverture au dialogue constructif, véritable socle de la cohésion sociale. L’Alliance exhorte le Bureau de l’Assemblée nationale à entreprendre ces consultations avec tous les acteurs de la vie socio-politique de notre pays », déclare l’organisation.
En outre, l’ACOSC-DED encourage le Gouvernement à fixer dans un délai raisonnable la date des élections législatives et régionales, afin de garantir aux citoyens l’exercice de leur droit de vote. Dans un appel vibrant, l’Alliance invite toutes les forces vives de la nation à saisir cette opportunité de dialogue et à contribuer à l’enrichissement de la loi fondamentale du pays.