Selon les dernières informations de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), 4500 volontaires seront déployés cette année à l’échelle nationale. Ces volontaires entreprendront une mission de six mois dans les 117 communes du Togo, d’avril à septembre 2024, pour œuvrer au sein de leur communauté locale. Leurs activités comprendront principalement des tâches liées à l’assainissement, à l’aménagement public, ainsi qu’à la préservation et la restauration de l’environnement.
La cérémonie de prestation de serment pour cette nouvelle cohorte de volontaires a eu lieu hier, mardi 02 avril 2024, à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé. Parmi eux, 520 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et 35 seniors ont officiellement prêté serment. Cette initiative marque le lancement de la neuvième vague de ce programme de volontariat piloté par l’ANVT.
Lire aussi : Togo : Les élections régionales et législatives de nouveau reportées
La ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Myriam Dossou-d’Almeida, a présidé la cérémonie. De son côté, Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT, a souligné que les volontaires ont bénéficié d’une formation de deux jours sur les valeurs du volontariat afin de mieux réussir leur mission.
Cette prestation de serment marque ainsi le début de la neuvième vague du programme VEC au Togo, témoignant de l’engagement continu en faveur du développement communautaire et de l’implication citoyenne à travers le volontariat.