Le Togo continue de renforcer son territoire en matière d’infrastructures d’eau potable, avec le récent engagement du ministre d’État chargé de l’eau et de l’hydraulique villageoise. La semaine dernière, des ouvrages ont été officiellement remis aux habitants des régions des Plateaux et de la Centrale.

À Agou-Gadzepe, un projet d’extension des systèmes d’alimentation en eau a été concrétisé. Cet ouvrage comprend deux pompes submersibles et une station de traitement, permettant d’acheminer l’eau du fleuve Zio vers Kati. De plus, un réservoir intermédiaire, un réseau de refoulement et des bornes fontaines ont été installés, pour un coût approximatif de 13 milliards FCFA.

Lire aussi : Togo : Le chef de l’État apporte son soutien aux communautés religieuses

À Blitta, des systèmes complets d’approvisionnement en eau potable ont été établis pour les communautés de Blitta Gare et Blitta Village. Ces installations comprennent des forages, des réservoirs, des réseaux de refoulement, ainsi que des bornes fontaines, au nombre de 62.

Le ministre a souligné l’importance de préserver ces ressources précieuses et a encouragé les populations à adopter des pratiques responsables pour assurer la durabilité de ces installations. Il est à rappeler que le Togo vise à atteindre un accès équitable à l’eau potable et à couvrir au moins 80% de sa population d’ici 2030.