Après le Tchad, l’envoyé personnel d’Emmanuel Macron ; Jean Marie Bockel est au Gabon. Lors de sa visite, Jean Marie Bockel a rencontré le président de transition gabonais, Oligui Nguema. Au cœur des échanges, le renouvellement du partenariat militaire de la France avec les pays africains. « Je suis venu pour étudier, en concertation avec les autorités gabonaises, l’avenir de notre partenariat militaire » a laissé entendre l’envoyé spécial.

Lire aussi : Togo : Lancement du 11ᵉ Gala des Professionnels de la Microfinance


Dans la suite de sa visite à Libreville, la capitale gabonaise, Bockel a également rencontré le ministre de la Défense, en présence de tous les chefs militaires du Gabon.
Au cours de son séjour en terre gabonaise, envoyé personnel du président français entend aussi rencontrer les présidents des institutions, les acteurs du monde économique et de la société civile afin de nourrir une réflexion commune pour une dynamique de partenariat gagnant-gagnant.


Lors de la conférence de presse portant sur le Partenariat Afrique-France, le président français Emmanuel Macron avait souhaité mettre en place « un nouveau modèle de partenariat ». Celui-ci devrait impliquer notamment de repenser le concept des bases militaires. Une nouvelle stratégie qui devrait passer selon lui par deux axes, notamment la réduction visible des effectifs français et l’augmentation des effectifs des partenaires africains et l’augmentation de l’offre de formation, d’accompagnement et d’équipements.