La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a entamé le lundi 18 mars à Lomé une série de formations destinées aux professionnels des médias. Ces sessions, prévues pour couvrir chaque région, s’inscrivent dans le cadre des préparatifs des élections législatives et régionales.
L’objectif principal de ces formations est de fournir aux médias une connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires applicables, ainsi que de garantir le respect des principes de la couverture médiatique tout au long du processus électoral.
Lire aussi : Togo : La 53ᵉ session du Comité Interparlementaire de l’UEMOA est lancée
Le Président de la HAAC, Pitalounani Telou, a souligné l’importance de rappeler les règles de base et de prévenir la propagation des rumeurs et des fausses nouvelles. Il a appelé à un professionnalisme accru et à une rigueur accrue dans la collecte, le traitement, la programmation, la diffusion ou la publication des informations.
Ce message a été renforcé par le ministre de la communication et des médias, Yawa Kouigan, qui a mis en avant la responsabilité des acteurs médiatiques dans la construction d’une crédibilité basée sur le professionnalisme, la rigueur, l’objectivité et le respect de l’éthique.
À la fin des rencontres, un code de bonne conduite sera signé entre la HAAC et les organes de presse, visant à garantir une couverture médiatique éthique et responsable des élections à venir.