C’est ce 08 mars 2024 qu’a lieu à Siou dans la préfecture de Doufelgou à quelques 460 km au nord de Lomé les obsèques du Lieutenant-Colonel Toussaint Bitala Madjoulba, commandant du 1er Bataillon d’intervention rapide BIR assassiné dans son bureau au camp FIR dans la nuit du 03 mai 2020, le jour de l’investiture du Chef de l’État togolais pour son 4è mandat à la tête du pays.
Si les circonstances de son assassinat étaient mystérieuses, une enquête diligentée par le président Faure avait abouti à un procès dont le principal inculpé fut l’ancien Chef d’État-Major de l’armée le Général Félix Abalo Katanga condamné à 20 ans de réclusion criminel.
À Siou, village natal du défunt ce jour, une nombreuse foule est venue rendre hommage au disparu pour sa bravoure et son service rendu à la nation. Outre Faure Essozimna Gnassingbé, on note la présence du frère du défunt le ministre de la sécurité Calixte Madjoulba, de Gilbert Bawara également natif du milieu, d’Antoine Gbégbéni et de Pascal Bodjona.
Encore une fois condoléances à la famille, aux proches, à son régiment. Qu’il trouve grâce auprès du père céleste et que que son âme repose en paix.