L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a présenté le bilan de la première année de son projet intitulé « Promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo ». Financé par l’Union européenne pour une durée de trois ans, le projet a été lancé en 2023. Il vise à promouvoir la liberté d’expression, le pluralisme des médias et la protection des défenseurs des droits de l’homme au Togo.

Lire aussi : Togo : Chimène Moladja brille enfin au concours Miss Monde 2023

Au cours de la première année, le projet a réalisé plusieurs études approfondies sur la situation des médias et de la liberté d’expression au Togo. Il s’est aussi penché sur la visibilité des femmes dans les médias et l’utilisation des médias sociaux par les journalistes. Des outils numériques tels que le site web Togo Watch ont été développés, offrant une diversité de contenus sur la liberté d’expression. De plus, des applications ont été créées pour la documentation des violations des droits de l’homme et le monitoring du genre dans les médias.

« De plus, des outils numériques tels que le site web Togo Watch ont été développés, offrant une diversité de contenus sur la liberté d’expression. Une application de documentation des violations des droits de l’homme a également été créée pour faciliter la collecte d’informations, ainsi qu’une application de monitoring du genre dans les médias pour analyser la représentation des femmes », a-t-il fait savoir.

Pour la deuxième année, l’OTM s’engage à consolider les progrès réalisés et à mettre en place un mécanisme de protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes. Des micro-subventions ont été octroyées à des organisations de presse et de défense des droits de l’homme pour soutenir des initiatives locales visant à renforcer le paysage médiatique et la liberté d’expression au Togo.