L’armée nigériane a rassuré de nouveau le gouvernement en place de sa volonté à maintenir et à défendre la démocratie dans le pays contre toute tentative visant à prendre le pouvoir.
Ce 05 mars 2024, lors de son allocution à l’ouverture d’un séminaire organisé par le département du secrétaire militaire au quartier général de l’Armée à Abuja, le Lieutenant-général Lagbaja a exhorté les officiers et les soldats de l’Armée à faire preuve de professionnalisme et à adhérer aux principes consacrés dans la Constitution dans l’exercice de leurs fonctions.
Lire aussi : Togo : La BOAD vient en aide à l’Hôtel 2Février, les détails
« Permettez-moi de saisir cette occasion pour réitérer que les Forces armées du Nigeria, en particulier l’Armée nigériane, ont accepté le choix du pays de la démocratie comme système de gouvernance préféré. L’Armée nigériane continuera à défendre notre constitution et ne la suspendra pas pour quelque raison que ce soit. » a-t-il indiqué
Notons que cette déclaration fait suite aux allégations selon lesquelles la Garde présidentielle, une unité militaire d’élite chargée de protéger le président, aurait été mobilisée en raison d’une tentative de coup d’État.
Le General Christophe Musa, le chef d’état-major de la Défense du Nigeria, a averti de son côté, les personnes appelant à un coup d’État de cesser cette pratique affirmant également que l’armée continuera à protéger la démocratie au Nigéria.