Le Professeur Komla Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST) au Togo, vient de mettre en place un comité de coordination pour la mise en œuvre de la carte scolaire dans le pays. Cette initiative vise à assurer une meilleure organisation et gestion du système éducatif à travers des déclinaisons de ce comité au niveau régional, préfectoral et communal.

Le comité de coordination, présidé par le Ministre chargé des enseignements primaire et secondaire, est chargé de superviser la mise en place de la carte scolaire et de coordonner les activités y afférentes. Il veille notamment à la coordination des activités régulières ou quotidiennes liées à cette mise en place.

Pour appuyer ce comité, une Équipe technique nationale de mise en place de la carte scolaire (ETNCS) a été créée. Cette équipe, dirigée par le directeur de la planification, des statistiques et du suivi-évaluation du ministère en charge des enseignements primaire et secondaire, est chargée de définir le cadre général d’intervention et d’analyser les rapports des différentes équipes régionales.

Lire aussi : Crise au Tchad : Emmanuel Macron envoie son émissaire

À chaque niveau administratif, des commissions spécifiques ont également été instaurées. Ainsi, au niveau régional, une Commission régionale de la carte scolaire (CRCS), présidée par le préfet du chef-lieu de la région, est chargée d’analyser les rapports des commissions communales et préfectorales ainsi que les demandes pour le second cycle du secondaire.

Cette Commission régionale est soutenue par une Equipe technique régionale (ETRCS), chargée de centraliser et d’analyser les rapports des commissions communales et préfectorales, ainsi que les demandes pour le second cycle du secondaire.

De même, au niveau préfectoral, une Commission préfectorale de la carte scolaire a été établie, présidée par le préfet de chaque préfecture. Elle est chargée de centraliser et d’analyser les rapports des commissions communales et préfectorales, ainsi que les demandes pour le premier cycle du secondaire.

Dans les communes, une commission technique de coordination est mise en place pour analyser les demandes concernant le préscolaire et le primaire de la commune.