Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé un décaissement immédiat de 68,3 millions de dollars en faveur du Togo, dans le cadre d’un accord plus vaste sous la Facilité Élargie de Crédit (FEC), couvrant une période de 42 mois pour un montant global de près de 390 millions de dollars.
Cet appui financier intervient à un moment critique pour le Togo, confronté à des défis économiques et sécuritaires, accentués par les séquelles de la pandémie de COVID-19, les problèmes sécuritaires à sa frontière nord et les impacts du changement climatique sur le secteur agricole.
Lire aussi : Togo : Cyber Defense Africa (CDA) lance un appel à candidatures pour le poste de Directeur Général
Les autorités togolaises et l’équipe du FMI ont conclu cet accord en décembre 2023 après plus de deux années de négociations. L’objectif du programme est de soutenir le Togo dans la mise en œuvre de réformes économiques et structurelles visant à stimuler une croissance inclusive, renforcer la stabilité macroéconomique et améliorer la résilience du pays face aux chocs externes.
Les principales initiatives incluent la réduction de la pauvreté, l’amélioration du filet de sécurité sociale, le renforcement des dépenses sociales, l’amélioration de l’environnement des affaires, le maintien de la stabilité macroéconomique et la consolidation budgétaire, notamment par une mobilisation plus efficace des recettes fiscales. Ce programme est prévu pour se terminer mi-2027.