Que s’est-il passé réellement à Ndjamena au Tchad ? Entre tentative de coup d’état et règlement de compte, la situation est tendue dans le pays. Des tirs nourris ont été entendus dans la capitale tchadienne, à la suite d’une attaque meurtrière contre le siège de l’Agence nationale de sécurité dans la nuit de ce 27 au 28 février 2023.
Selon les sources, cette attaque eu lieu après l’arrestation d’un membre du Parti Socialiste sans Frontières, accusé par le gouvernement de tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême.
Dans un communiqué, le gouvernement tchadien a laissé entendre que toute personne cherchant à perturber le processus démocratique en cours dans le pays sera poursuivie et traduite en justice. Des fouilles s’effectuent inlassablement dans les foyers tchadiens.
L’opposant Yaya Dillo, cousin et farouche critique du président de transition Mahamat Idriss Déby Itno, aurait été tué par les forces de sécurité et le Général Saley Deby Itno, frère de l’ancien président Idriss Déby Itno aurait été arrêté.
Le premier ministre et opposant Succes Masra a de son côté apporté son soutien total et indéfectible au président Idriss Deby et aux forces de sécurité.
Notons que ces événements surviennent quelques heures après l’annonce de la date de la présidentielle qui doit se tenir le 6 mai dans le pays.