Le ministère délégué chargé de l’Enseignement technique du Togo a franchi une étape cruciale dans son ambition de renforcer l’éducation technique et professionnelle avec le lancement d’un Appel International à Manifestation d’Intérêt. L’objectif : faire progresser le projet de construction du Centre de Formation Technique et Professionnelle (CEFTP) sur la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA).

Le CEFTP, d’une superficie estimée à 10.500 m2, se profile comme un établissement d’enseignement technique moderne, comprenant des ateliers spécialisés dans des domaines clés tels que l’agroalimentaire, le textile, la maintenance industrielle, la logistique, les techniques de bureaux et les espaces végétaux.

Lire aussi : Développement industriel au Togo : la PIA et l’AGET unissent leurs efforts

Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du Programme de la Promotion Intégrée de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (PIFPE). Son objectif principal est de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de formation technique et professionnelle en collaboration avec les acteurs du secteur industriel et commercial. Ces programmes visent à répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs identifiés pour favoriser le développement économique du pays.

L’annonce de l’Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt ouvre la voie au recrutement d’une entreprise compétente pour la réalisation des travaux. Les entreprises intéressées sont invitées à soumettre leurs dossiers d’ici au 11 mars 2024.

Ce projet d’envergure bénéficiera du financement de la Coopération allemande, à travers la KfW, Banque de Développement. La signature, en avril 2022, de la convention relative à la mise à disposition du terrain pour la construction et l’exploitation du CEFTP marque une étape clé dans la concrétisation de cette initiative.