L’ancien président Mahamadou Issoufou du Niger a récemment engagé des poursuites pour diffamation contre l’ambassadeur de France, Sylvain Itté. Les tensions ont émergé suite aux déclarations de Sylvain Itté lors de son audition devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale française, où il a accusé Issoufou d’être impliqué dans le coup d’État survenu le 26 juillet 2023, renversant ainsi Mohamed Bazoum, son successeur.
lire aussi : Crise en RDC : Le Rwanda répond aux accusations de la France
Dans un communiqué émis par les avocats de Mahamadou Issoufou, ces allégations ont été catégoriquement niées et qualifiées de « tissu de calomnie ». Bien que ce ne soit pas la première fois que l’ancien président soit accusé d’être lié au coup d’État, son entourage a constamment rejeté ces accusations comme étant des diffamations.
L’avocat de Mahamadou Issoufou souligne que ces accusations sont infondées et contreviennent aux principes de la justice. Il affirme que, dans la tradition africaine, une telle diffamation est inacceptable et que Mahamadou Issoufou n’a aucun lien avec les événements du 26 juillet 2023.