Lomé accueille une rencontre régionale depuis le 19 février, consacrée à l’institutionnalisation du genre dans l’espace UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine). Organisée par la commission de l’UEMOA, cette initiative vise à doter les cadres des États membres des outils nécessaires, en particulier sur le Schéma organisationnel type d’institutionnalisation du genre (STIG) et l’utilisation de la plateforme « e-genre », développée depuis 2018 pour intégrer la dimension genre dans les différentes initiatives.

La rencontre, qui s’étend sur trois jours, a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les outils et instruments mis en place par la commission pour agir au niveau du développement du genre dans les États membres. Les discussions porteront également sur l’intégration du STIG dans les politiques publiques des États membres.

Lire aussi : Nomegnon Agbo ambitionne la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en Breakdance

Aminata Lo Paye, représentante résidente de la commission de l’UEMOA, a souligné l’importance de mutualiser les différentes stratégies pour adopter une feuille de route favorisant la vulgarisation de la plateforme e-genre.

Il est à noter que le Togo a entrepris plusieurs projets pour promouvoir l’égalité des genres et faciliter l’accès des femmes aux fonctions dirigeantes. La création de cellules focales « genre » au sein des départements ministériels et institutionnels a été une avancée significative dans la prise en compte du genre. En 2021, le Togo a été le premier pays au monde où les femmes étaient les plus nombreuses aux postes de direction.