La ministre des Sports et des Loisirs a émis une invitation à la Fédération togolaise de football (FTF) pour suspendre temporairement les championnats masculin et féminin de football D1 et D2 au Togo. Lidi Bessi-Kama a souligné la nécessité de trouver des solutions aux préoccupations exprimées par la Ligue de football des savanes.

Suite à la sortie de la Ligue de football des savanes le 3 février dernier, le président de la FTF, le Colonel Guy Akpovy, a été interpellé et a informé la ministre des sports des mesures urgentes à prendre pour résoudre les problèmes soulevés.

Lire aussi : Création du Centre National d’Évaluation des Apprentissages (CNEA) au Togo

Dans une lettre de réponse adressée au Colonel Akpovy, Lidi Bessi-Kama a déclaré : « Je prends acte de vos éclaircissements et suggestions de solutions afin de répondre aux dites préoccupations. » Elle a proposé la suspension temporaire des championnats masculin et féminin (D1 et D2) pour examiner de manière approfondie les questions soulevées et apporter des solutions appropriées.

La ministre a justifié cette suspension en tenant compte du « contexte sécuritaire particulier de la région des savanes et pour préserver le climat de paix et de cohésion sociale chèrement acquis par le gouvernement. »

Elle a également invité la FTF à participer à une réunion d’échange, accompagnée de deux collaborateurs, avec les représentants de la Ligue des savanes le jeudi 15 février 2024 à 10 heures. L’objectif de cette réunion est de trouver des solutions concertées pour résoudre les préoccupations soulevées. Ensuite, assurer le bon déroulement des championnats de football au Togo.