Le Togo s’est distingué lors du concours international « Cacao of Excellence Awards 2023 » dans la zone Afrique et Océan Indien en remportant trois médailles, dont une en or. Parmi les 52 pays participants, le Togo est le seul à décrocher la médaille d’or, confirmant ainsi la qualité exceptionnelle de son cacao sur la scène mondiale.
Le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) a soumis des échantillons du terroir de six producteurs togolais au concours organisé par l’Alliance Internationale de Biodiversité et le Centre International pour l’Agriculture Tropical (CIAT). Sur les six candidatures togolaises, trois ont été retenues dans le top 50 de la compétition.
Lire aussi : Le Togo prend la présidence du comité consultatif de la concurrence de la CEDEAO
La cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu à Amsterdam (Pays-Bas) le 8 février 2024, a consacré Komi Aziaguey de la Coopérative SCOOPS IKPA (Préfecture de Wawa) en lui attribuant la médaille d’or. Il est salué comme un producteur d’excellence par le jury. Komlan Yebo de la Coopérative ETSONENYO (Préfecture de Kloto) a remporté la médaille d’argent, tandis que Kossi Guezere, producteur individuel de Dentey Kopé (Préfecture de Wawa), a décroché la médaille de bronze.
Ces résultats soulignent la qualité exceptionnelle du cacao togolais et renforcent la réputation du pays en tant que producteur de cacao de premier plan. Les producteurs togolais continuent d’inspirer le secteur avec leur engagement envers l’excellence, contribuant ainsi à promouvoir et à pérenniser la filière cacao au niveau international.