Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a révélé lors d’une rencontre avec le président sénégalais Macky Sall le 02 Février dernier son intention d’investir plus d’un milliard de dollars dans l’exploitation du phosphate au Sénégal. Cette décision fait suite à des discussions fructueuses entre les deux parties. « Nous avons eu des discussions fructueuses avec son excellence. Nous avons l’intention d’investir plus d’un milliard de dollars dans notre projet d’exploitation de phosphate dès que nous recevrons notre licence » a-t-il annoncé à la fin de l’audience.

Lire aussi : Diplomatie : L’économie sud-africaine menacée par une décision du Mozambique


Le Sénégal, riche en ressources minières, dispose de vastes réserves de phosphate, estimées à plus d’un milliard de tonnes, assurant ainsi une perspective d’exploitation pour environ 500 ans, avec une production annuelle moyenne de 2 millions de tonnes.
Actuellement, plusieurs entreprises locales telles que la Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès, la Société Minière de la Vallée du fleuve Sénégal, exploitent déjà le phosphate dans le pays. Ces compagnies exportent une partie de leur production sous forme d’engrais, d’acide phosphorique et de roches phosphatées, contribuant ainsi à l’économie locale et à l’approvisionnement mondial en produits phosphatés essentiels.