Depuis le 3 février 2024, les prix du super et du gasoil ont augmenté sur tout le territoire camerounais comme mentionné dans un communiqué signé ce 2 février 2024 par le secrétaire général des services du Premier ministre, Magloire Séraphin Fouda. Le litre de super est désormais vendu à 840 FCFA, soit une hausse de 15% par rapport au prix précédent qui est de 730 FCFA. Il en est de même pour le litre de gasoil qui est maintenant à 828 FCFA. Seuls les prix du pétrole lampant et du gaz domestique restent stables.


Cette augmentation intervient après des discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour résoudre les contraintes budgétaires croissantes et prévenir les tensions dans l’approvisionnement national en produits pétroliers. Le président Paul Biya avait indiqué dans son discours le 31 décembre dernier que malgré une réduction récente des subventions, celles-ci continuent à peser lourdement sur les finances publiques.

Lire aussi : La Chambre de commerce du Togo mobilise le secteur privé autour de la Loi de Finances 2024


Pour atténuer l’impact de cette augmentation sur le pouvoir d’achat, le gouvernement prévoit des mesures d’accompagnement. Celles-ci incluent une revalorisation de 5% du salaire de base des agents publics, des discussions avec le secteur privé sur le salaire minimum, ainsi que des allègements fiscaux et douaniers dans le secteur du transport routier.


Cependant, ces ajustements pourraient entraîner une augmentation des tarifs du transport urbain et interurbain, susceptible de contribuer à une hausse de l’inflation.


Rappelons que le Cameroun s’est engagé dans un programme économique avec le Fonds monétaire international (FMI), impliquant une réduction progressive des subventions des produits pétroliers afin de créer un espace budgétaire pour financer des investissements productifs et des dépenses sociales. Une nouvelle hausse des prix des carburants est prévue en 2025.