Lundi après-midi, une fausse nouvelle annonçant le décès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a enflammé Twitter, provoquant un emballement médiatique sans précédent. À 78 ans, Laurent Gbagbo est vivant et en bonne santé, malgré la rumeur qui a circulé sur le réseau social.
La rumeur a pris naissance sur Twitter avec un tweet affirmant : « Laurent Gbagbo vient de nous quitter. RIP. », publié le 5 février vers 13h30. Cette information a rapidement enflammé la Toile, provoquant une réaction en chaîne. Un autre tweet une heure plus tard assurait : « Décès de Laurent Gbagbo, les proches du chef d’État confirment », accompagné d’un lien vers le site Nécropédia, qui précisait pourtant que Laurent Gbagbo n’était pas décédé.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : L’ancien ministre Patrick Achi chercheur à Havard
La rumeur s’est ensuite propagée sur quelques radios avant d’être reprise par des médias du monde entier. Ce n’est que tard dans la soirée que le porte-parole de Laurent Gbagbo aurait publié un communiqué démentant formellement la fausse information.
Cette incident soulève des questions sur la fiabilité des informations partagées sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. Alors que Twitter est un outil d’information rapide, cet incident met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue face aux fausses nouvelles. Selon un sondage du Celebrity Post, une majorité (81%) jugeait ces rumeurs sur la mort de Laurent Gbagbo de très mauvais goût.