Dans la quête d’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), le président nigérian Bola Tinubu fait appel aux États-Unis. Cet appel au soutien a été lancé lors de sa rencontre avec le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, à Abuja ce mardi 23 janvier 2024.

En effet, la requête de Tinubu a été révélée lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar. Ce dernier a révélé que le Nigeria, en tant que plus grande économie d’Afrique, méritait de représenter la voix africaine au Conseil de sécurité.

Outre la demande de siège permanent à l’ONU, il a soulevé la question de l’adhésion du Nigeria au G20. Le ministre Tuggar a insisté sur l’importance de cette démarche pour renforcer la position du Nigeria sur la scène économique mondiale.

Par ailleurs, le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a salué les réformes économiques audacieuses du Président Tinubu depuis son entrée en fonction en mai 2023. Il a réitéré l’engagement des États-Unis à renforcer le partenariat avec les pays africains pour relever les défis communs.

Concernant les questions sécuritaires, le diplomate américain a souligné l’attachement des États-Unis à la paix et à la sécurité durables en Afrique. Dans la foulée, il a annoncé un financement de 45 millions de dollars, destiné aux problèmes de sécurité au Nigeria et dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest.

Pour rappel, la visite de Blinken au Nigeria s’inscrit dans le cadre de sa tournée en Afrique de l’Ouest. Cette tournée vise à renforcer l’engagement des États-Unis envers les pays de la sous-région pour une coopération plus fluide.