Le président du Nigeria, Bola Tinubu a sollicité l’aide de la France pour lutter contre le terrorisme dans son pays. Cette déclaration du président nigérian a été faite ce 12 janvier lors de la visite de l’ambassadrice de la France au Nigeria Emmanuelle Blatmann, en fin de mission. « En matière de sécurité régionale, nous souhaitons que vous rappeliez à chaque occasion à Paris qu’il est nécessaire d’améliorer notre coopération technique dans nos efforts conjoints pour vaincre le terrorisme et contrer l’extrémisme violent dans la région » a-t-il indiqué.
Bola Tinubu a par la même occasion, félicité l’ambassadrice Blatmann pour son dévouement au renforcement des relations entre les deux pays.
Emmanuelle Blatmann, de son coté, en revenant sur sa mission au Nigeria, a souligné les investissements importants de la France et l’augmentation remarquable du commerce bilatéral.
Cet appel du président Tinubu intervient dans un contexte marqué par la perte de l’influence de la France en Afrique et le rejet de l’offre française en matière de lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel. Ces pays ont indiqué que la présence des soldats français sur leur territoire été inutile et inefficace, la France par ailleurs étant considérée comme l’essence du terrorisme.
Ce 22 novembre 2023, dans le cadre de son voyage au Nigeria, le ministre délégué au Commerce extérieur de la France Olivier Becht a laissé entendre que l’influence de la France en Afrique passe désormais par l’économie tout en vantant la qualité des produits français, qui selon lui, respectent les normes environnementales et prennent en compte les populations locales.