La collaboration entre le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) et le réseau EAGLE-Togo a permis de démanteler un réseau de trafic illégal d’ivoire au Togo.
En effet, les faits remontent au 18 octobre 2023 où deux trafiquants ont été appréhendés par la Police Judiciaire de Blitta en pleine négociation. Ils transportaient deux défenses d’éléphants et un morceau d’ivoire dissimulés dans des bananes plantains. Selon les informations officielles, la marchandise provenait du Ghana voisin, passant par la localité frontalière d’Assoukoko.
Les deux trafiquants, NOUKOUSSOU Yaopi et IGAME Kouami, ont été condamnés à un an de prison, dont six mois avec sursis, et à une amende de deux millions de francs CFA chacun par le Tribunal Correctionnel et Civil de Sotouboua. Les complices en fuite, nommés Koffi et Beaugars, ont également été condamnés par contumace à soixante mois de prison ferme et à une amende de cinq millions de francs CFA chacun.
Le tribunal a appliqué l’article 796 du nouveau code pénal, dont les peines d’emprisonnement vont « d’un à six mois et une amende de cent mille à cinq cent mille francs CFA pour le trafic illégal d’animaux sauvages ». Les textes de l’article 761 du même code stipulent également une « peine d’un à cinq ans d’emprisonnement et une amende d’un à cinq millions de francs CFA pour la destruction ou le commerce illégal d’espèces animales ».
Le Tribunal Correctionnel et Civil de Sotouboua a également révélé que les trafiquants doivent verser cinq millions de francs CFA en dommages et intérêts à l’État togolais.
Depuis des années, le Togo s’est engagé à protéger sa biodiversité et à lutter contre le trafic d’animaux sauvages. L’éléphant, espèce intégralement protégée, demeure une cible des trafiquants.
Les autorités togolaises comptent faire respecter la loi pour mettre fin à ces pratiques préjudiciables à la vie sauvage. En janvier 2014, plus de deux tonnes de défenses d’éléphants ont été découvertes dans un conteneur destiné au Vietnam, portant près de quatre tonnes la quantité d’ivoire. Selon les autorités, deux togolais et un citoyen vietnamien ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.