La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a lancé ce mardi 9 janvier, l’application Hermes pour lutter contre la « diffusion de contenus illicites » au Togo.


La HAAC, institution chargée de réguler le secteur audiovisuel et de communication au Togo, a pris la décision de bloquer tous les sites internet qui ne se conforment pas aux règles strictes en matière de droits d’auteur. Cette mesure vise à protéger les créateurs et à mettre un terme aux pratiques illégales qui privent les artistes, écrivains et autres créateurs de leurs droits légitimes.


Selon l’institution, des mesures sévères sont prévues contre les sites ne respectant pas les droits d’auteur. Elle envoie un signal fort aux nombreux sites web qui publient ou diffusent textes, photos et vidéos sans obtenir au préalable l’autorisation des ayants droits.
En marge des sites internet, les responsables de la Haac mettent en garde également les chaînes de télévision privées


En 2023, la HAAC avait publié la liste officielle des 76 organes de presse autorisés, conformément aux nouvelles dispositions du code de la presse. Selon le nouveau code de la presse et de la communication, les blogs, sites institutionnels, réseaux sociaux, et autres plateformes non-journalistiques ne sont pas reconnus comme des médias en ligne.