Le président togolais Faure Gnassingbe a félicité ce 03 janvier 2023, son homologue congolais Felix Tshisekedi après sa réélection le décembre dernier. « Chaleureuses félicitations à mon frère et ami, son excellence Felix Tshisekedi Tshilombo à la suite de sa réélection à la magistrature sprême de la RDC, suivant les résultats de la commission électorale, je suis convaincu que ce nouveau mandat nous offre l’opportunité de poursuivre le renforcement des liens historiques d’amitié de fraternité et de coopération entre nos pays…je forme pour le peuple frère du Congo des vœux ardents de paix, de stabilité et de concorde », a déclaré le président togolais.
Felix Tshisekedi est donné vainqueur de la présidentielle du 20 décembre en RDC avec 73,34% des voix. La réélection du président sortant est sans surprise compte tenu des résultats partiels égrenés qui le donnaient largement en tête.
En revanche ses rivaux martin Fayulu, Moise katumbi Denis Mukwege et d’autres candidats dénoncent un “simulacre d’élection’’ avec des “fraudes organisées’’. La mission électorale des églises catholiques et protestantes de République Démocratique du Congo avait “ documenté de cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits’’ selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale.
Pour rappel le TOGO et la RDC entretiennent d’excellente relations matérialisées par des concertations régulières entre leurs dirigeants. Le dernier déplacement du président Togolais en terre congolaise remonte à juillet dernier à l’occasion des gèmes jeux de la Francophonie.
Richard BESSANH