Le Brazza Mall, le plus grand centre commercial d’Afrique centrale, a ouvert ses portes au Congo ce 20 décembre 2023. Il est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement congolais et la Banque Export-Import de Chine, avec un investissement dépassant 45 milliards de Fcfa. S’étendant sur une superficie totale de 60 840 m², le centre commercial est un projet ambitieux réalisé par la société chinoise China Jiangsu International. L’inauguration officielle a été effectuée par le président congolais, Denis Sassou Nguesso, en compagnie de l’ambassadrice de Chine au Congo, Li Yan.
Les autorités congolaises mettent en avant le Brazza Mall comme une infrastructure moderne et ambitieuse, offrant un espace de shopping varié, allant de l’alimentation aux biens et services, tout en promouvant le « made in Africa », le savoir-faire congolais et la créativité des grandes marques internationales. Le gouvernement congolais exprime la volonté du Brazza Mall, outre son impact commercial de contribuer au développement économique de la sous-région.
« Cette plateforme se veut être le point culminant de la mode et du shopping et ambitionne de devenir le centre commercial de référence d’Afrique centrale. Elle souhaite contribuer au développement du pays et de toute la région, participant à l’essor du secteur commercial et à la création de nombreux emplois » a déclaré le gouvernement
Le mall se compose de deux modules, le premier étant déjà ouvert, comprenant quatre blocs distincts. Le bloc A abrite des bureaux et des galeries de vente, le bloc B est dédié au pôle artistique et au concept store, le bloc C offre des espaces d’alimentation et de divertissement, tandis que le bloc H accueille un supermarché. Le complexe dispose également d’un bloc conciergerie, de trois bâtiments techniques et d’un parking de 233 places.
Le Brazza Mall représente non seulement un lieu commercial majeur mais également un symbole de coopération internationale et de progrès régional.