Selon les données récemment dévoilées par le ministère gabonais de l’économie et de la relance, le Togo se positionne parmi les trois principaux fournisseurs mondiaux de produits pétroliers au Gabon en 2023.
En effet, les relations économiques entre les deux pays sont excellentes. Selon un reportage de la chaîne gabonaise « Gabon 24 », les transactions économiques entre le Togo et le Gabon ont connu une augmentation significative en 2023. Ces transactions placent le Togo au deuxième rang des partenaires commerciaux du Gabon pour cette année. Le Togo se hisse même parmi les dix principaux fournisseurs mondiaux du Gabon, rejoignant l’Afrique du Sud dans ce classement.
En 2021, le Togo aurait exporté des marchandises d’une valeur de 41,6 milliards de francs CFA au Gabon, principalement constituées de produits pétroliers. Cette performance surprenante s’observe alors que le Togo n’est pas officiellement un pays producteur de pétrole. Ces beaux chiffres soulèvent des interrogations, notamment en ce qui concerne la capacité du Togo à répondre à ses propres besoins en énergie, comme en témoigne la récente crise de carburant qui a touché le pays au dernier trimestre de 2023.
Notons qu’en octobre 2017, un rapport annuel de la Zone franc publié par la Banque de France a attribué par erreur au Togo une exportation de plus de 15 millions de barils de pétrole en un an. Ce rapport stipulait que le pays produit de l’or et du pétrole. Le 9 janvier 2018, lors d’une conférence de presse, le directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Kossi Tenou, a catégoriquement réfuté les allégations figurant dans le rapport de la Banque de France concernant le Togo. « Les données attribuées au Togo, relatives à la production de pétrole, sont plutôt les statistiques sur la Côte d’Ivoire », a-t-il révélé.