Le Ghana a annoncé la création prochaine d’une usine de traitement du lithium de classe internatinale. Selon le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia, cette initiative, préparée en partenariat avec l’entreprise ReElement, une filiale de la firme américaine American Resources Corporation et la société ghanéenne TECHGULF Ghana, promet des retombées positives pour le pays.

« Nous sommes ravis d’assister à la collaboration entre ReElement Technologies corporation et TECHGULF Ghana pour la création de la première usine de traitement de lithium de qualité battérie en Afrique », a-t-il indiqué.

Cette annonce fait suite à la décision du ministère ghanéen des Terres et des Ressources naturelles d’ouvrir la mine d’Ewoyaa, projet relancé après six années d’exploration du lithium sur la côte sud du pays par la société australienne Atlantic Lithium Limited. Dotée d’une capacité considérable, cette mine pourrait émerger comme l’une des plus importantes productrices mondiales de lithium. La gestion de la mine sera confiée à une filiale de la société australienne qui a annoncé depuis le 20 Octobre l’obtention de son permis d’exploitation d’une durée de 15 ans.

Grand producteur d’or, le pays affiche un fort potentiel dans les secteurs des hydrocarbures et de l’agriculture, ce dernier ayant longtemps constitué le pilier de son économie nationale