Toujours dans sa déclaration au media Russe Sputnik , le premier ministre nigérien Lamine Zeine est revenu sur la coopération de son pays avec la France. Lamine Zeine a laissé entendre que la décision de faire sortir le contingent français du territoire nigérien a été prise par Paris unilatéralement.
Le premier ministre nigérien a indiqué que ce désengagement a été acté dans des conditions tendues et la demande de partir a été dictée par l’attitude de la France. « Cela s’est accompagné d’une prise de position qui tranche avec le respect qu’on doit à un peuple. La position de condescendance et l’expression de mépris qui avait été exprimées par les autorités françaises méritaient que nous prenions les décisions que nous avons eu à prendre pour demander à nos partenaires de partir de chez nous » a-t-il martelé
Le gouvernement nigérien estime également que la présence des forces françaises sur son territoire pour aider dans la lutte contre le terrorisme était inutile car la France est l’essence du terrorisme.
Mis à la porte au Niger , les soldats français ont finalement déposé leur valise au Tchad.
L’armée nigérienne a annoncé il y a quelques jours, le départ définitif de tous les soldats français d’ici le 22 décembre. Ce départ, initié en octobre, marque la conclusion d’un profond désaccord entre la France et le Niger depuis le coup d’État du 26 juillet.
« D’ici le 22 décembre prochain, tous les soldats français ainsi que leurs équipements logistiques auront définitivement quitté le Niger. Le processus de désengagement se déroule de manière coordonnée et sécurisée, avec 80% du matériel logistique et 1346 soldats français déjà retirés. A l’heure actuelle, il ne reste que 157 soldats français sur notre territoire dont 75 logisticiens » a-t-elle indiqué.