Conjointement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le gouvernement togolais a annoncé l’éradication des maladies tropicales négligées(MTN) au Togo d’ici 20230. Ces maladies incluent la filariose lymphatique, le trachome, la trypanosomiase humaine africaine et la dracunculose.
En effet, le gouvernement togolais a mis en place une stratégie pour éradiquer les maladies tropicales négligées qui va de la distribution des médicaments essentiels à la sensibilisation des populations touchées.
« Le Togo est le premier pays au monde à avoir éliminé ces maladies », a déclaré Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentante de l’OMS à Lomé. Une avancée considérable saluée comme une « victoire remarquable » par le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa.
Ces maladies tropicales négligées, qui affectent souvent silencieusement des millions de personnes dans les régions tropicales et subtropicales, représentent un défi de santé majeur en Afrique.
Selon l’OMS, les maladies Tropicales Négligées sont des maladies parasitaires et bactériennes dévastatrices. La filariose lymphatique et la schistosomiase, sont souvent négligées en raison de leur prévalence chez les populations pauvres et marginalisées.
En dépit de conditions sanitaires parfois limitées et de l’accès restreint aux soins en Afrique, le Togo a fait de la lutte contre ces maladies une priorité.
Cependant, la durabilité des programmes reste un défi majeur. Le Togo, tout comme de nombreux pays africains, doit maintenir ses progrès à long terme en investissant dans les systèmes de santé et en garantissant un accès continu aux médicaments nécessaires.
Le Togo a été d’ailleurs été récompensé par l’OMS, lors de la 72e session du comité régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé qui s’est tenu à Lomé en août 2022. Pour le directeur général de l’OMS, « Ce n’est pas seulement une grande réussite, mais aussi un cadeau pour les générations futures »