En République Démocratique du Congo des tirs à balles réelles ont été entendus lors de la campagne électorale du candidat Moïse Katumbi à Moanda après plusieurs affrontements violents.
Dans une déclaration, le candidat a indiqué que ces incidents qui ont émaillé son passage dans la ville côtière de Moanda, de la province du Kongo-Central démontrent la faiblesse de ses adversaires, qui, selon lui, sont gagnés par la peur de perdre le pouvoir.
Il a également laissé entendre que les images, les tirs à balles réelles de la police, et les témoignages confirment que ces incidents ont été programmés, planifiés et orchestrés avec une volonté d’aller au crime. Après ces incidents, la direction politique de l’opposant a décidé de suspendre de manière préventive sa campagne dans la région.
Le gouvernement congolais de son côté a indiqué que les gardes de l’opposant avaient tiré ces coups de feu de sommation après que la foule se soit déchaînée, créant des tensions et des bousculades. Une enquête est déjà ouverte pour faire la lumière sur cet incident.