L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a lancé une campagne de sensibilisation contre les produits périmés à Lomé ce 13 décembre 2023. Face à la presse, les responsables de l’association ont exhorté la population togolaise à plus de vigilance en cette période de fin d’année.
L’objectif principal de cette campagne est de sensibiliser le public sur la qualité des produits de consommation et les risques associés aux publicités mensongères, aux soldes et aux liquidations tous azimuts. Selon l’ATC, il est impératif d’adopter une attitude vigilante face aux pratiques douteuses des commerçants pendant la période des fêtes. Ces derniers cherchent à maximiser leurs profits en déversant sur le marché des produits périmés ou inappropriés à la consommation.
« Nous devons être vigilants. Sur les marchés en cette période de fin d’année, les commerçants véreux veulent maximiser les bénéfices. Des trucs qu’ils ont gardés à la maison et qu’ils n’ont pas vendus, ils ramènent tout sur le marché. Ils font même des fraudes. Par exemple, ils mélangent des huiles avec d’autres produits pour pouvoir augmenter le volume afin d’avoir beaucoup de bénéfices « a déclaré Léon Agboka, chargé des questions de santé et environnement à l’ATC.
L’ATC a également appelé les services de contrôle compétents à intensifier l’utilisation de la Solution de Marquage et de Traçabilité (SMT). Parallèlement, l’association a invité les organismes chargés de lutter contre la fraude, la contrefaçon et la falsification à redoubler d’efforts pour garantir la sécurité des consommateurs.
En 2022, le ministère du commerce a annoncé le démantèlement d’un réseau de distributeurs de produits alimentaires avariés au Togo. Précisément 89 cartons de lait concentré et sucré dont les dates étaient expirées ont été saisis. Selon des experts en santé alimentaire, « Il faut être vigilant et jeter une conserve à l’aspect bombé : c’est un signe qu’une bactérie se développe à l’intérieur »