Toujours avec le Niger. Les Etats Unis multiplient les visites ces derniers jours pour renouer leur partenariat avec le pays. Lors d’une conférence de presse ce 13 décembre 2023, la secrétaire d’Etat adjointe américaine aux affaires africaines, Molly Phee en visite au Niger, a laissé entendre que Washington veut reprendre sa coopération militaire et d’aide au développement au Niger.

Ceci, à conditions que les nouvelles autorités prennent des décisions pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Les Etats Unis, veulent également que le Niger trouve une solution rapide au sort de l’ancien président Bazoum et que le pays accepte l’offre de négociation de la CEDEAO.

« Au cours de nos discussions, j’ai confirmé l’intention des États-Unis de reprendre la coopération en matière de sécurité et de développement par étapes, réciproquement à mesure que le CNSP prend des mesures. Nous voulons être de bons partenaires avec le Niger » a-t-elle indiqué


La diplomate américaine, lors de sa visite de 24h à Niamey, a rencontré le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, les ministres des Affaires étrangères, ceux de la Défense et de l’Intérieur du Niger.
Après le coup d’état du 26 juillet 2023, les Etats Unis ont suspendu leur aide financière au Niger mais ont maintenu leurs troupes militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, contrairement à la France qui n’a pratiquement plus de lien avec le Niger.