Les forces armées françaises quitteront définitivement le Niger d’ici le 22 décembre 2023.C’est ce qu’annoncé les forces armées nigériennes ce 12 décembre 2023.
L’armée nigérienne, dans un communiqué a indiqué que le processus de désengagement des troupes françaises se poursuit de manière coordonnée et les derniers soldats français quitteront le territoire nigérien avant Noël. « 1346 Français et 80 % du matériel logistique ont été désengagés hors de nos frontières.
À ce jour, il ne reste que 157 soldats français sur notre territoire dont 75 logisticiens. D’ici le 22 décembre prochain, tous les soldats français ainsi que leurs (équipements) logistiques auront définitivement quitté le Niger » précise le communiqué.
Depuis l’arrivée des nouvelles autorités , la relation diplomatique entre la France et le Niger s’est dégradée. Le Niger en plus d’avoir demandé le départ des forces françaises a dénoncé plusieurs accords avec les pays occidentaux.
Lors d’un entretien, le président de la transition le General Abdourahamane Tiani a accusé la France de financer le terrorisme dans son pays. « Vous ne pouvez pas éteindre un incendie avec de l’essence. Et pour nous, le terrorisme tire son essence du soutien que la France apporte. » a-t-il laissé entendre