Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est rendu au Congo ce 12 décembre 2023 pour rencontrer son homologue Denis Sassou-N’Guesso dans le cadre de la consolidation des partenariats entre les deux pays. Après leur rencontre à Dubaï il y a quelques jours, les deux chefs d’État ont poursuivi les discussions sur le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs pays.


Au cœur des entretiens, la coopération économique en particulier dans le secteur portuaire. En 2020, les deux pays ont conclu un partenariat entre les ports de Lomé et de Pointe-Noire. Cette initiative vise à renforcer les liens économiques et à dynamiser les échanges commerciaux.


« Je me réjouis des belles perspectives que nous avons évoquées sur plusieurs questions d’intérêt commun », a indiqué le président de la république togolaise sur son compte Twitter.


En effet, la coopération entre le Togo et le Congo est au beau fixe. Les deux pays ont signé un accord sur l’exemption réciproque de visa diplomatique et de service. À cela s’ajoute l’accord entre la chambre de commerce de Lomé et celle de Brazzaville.
En 2017, le président Faure Gnassingbe était l’invité d’honneur de la cérémonie de signature du mémorandum concluant la conférence pour la création d’un Fonds de financement de l’économie bleue pour le Bassin du Congo.