C’est avec le Niger que nous démarrons ce bulletin d’information. Abdourahamane Tiani , président de la transition a évoqué ce 10 décembre , les raisons qui ont amené au placement de Mohamed Bazoum en résidence surveillée après le coup d’état du 26 juillet.
Abdourahamane Tiani a indiqué que la libération de l’ancien Président Mohamed Bazoum durant les jours qui ont suivi le renversement de son gouvernement, aurait été dangereuse pour la sécurité nationale. « Nous ne pouvons pas le libérer sachant ce que la France préparait contre notre pays. Souvenez-vous que la France a envoyé un aéronef le 27 juillet transportant des militaires et qui a atterri à Niamey malgré la fermeture des frontières aériennes. L’intention de la France était de nous attaquer quand la CEDEAO aurait commencé » a-t-il affirmé
Le président de la transition nigérienne a par la même occasion, laissé entendre que les anciens membres du gouvernement de Bazoum sont au Nigeria où ils mettent en place un plan pour déstabiliser le Niger avec l’aide de la France. « Je vous fais remarquer que les anciens dignitaires du régime déchu sont actuellement à Abuja où ils ont mis en place un gouvernement de résistance. Ce gouvernement n’attend que la libération du Président Mohamed Bazoum et avec le soutien de la France pour revendiquer le pouvoir. La France a déjà réussi ce genre de coup pour plusieurs pays, avec l’aide de Dieu, ça ne marchera pas chez nous », a indiqué Abdourahamane Tiani.
Cette déclaration du président nigérien est partagée par plusieurs analystes sur le continent surtout après la présence de l’ex premier ministre du gouvernement de Bazoum , Ouhoumoudou Mahamadou au 64e sommet des chefs d’états de la CEDEAO à Abuja au Nigeria.
Le président Mohamed Bazoum lors de sa tentative d’évasion de sa résidence surveillée devait se rendre au Nigeria avec sa famille selon les informations.