A quoi joue la CEDEAO ? C’est la question que nombreux se posent après la publication du communiqué dans lequel l’institution sous-régionale se dit préoccupée par situation humanitaire qui se dégrade dans son espace. « Les Chefs d’État et de Gouvernement expriment leur profonde préoccupation face à la situation humanitaire désastreuse qui prévaut dans la région, continuant d’affecter l’éducation, les moyens de subsistance et le bien-être des populations les plus touchées, en particulier les enfants », indique la Cedeao dans son communiqué.


Cette sortie de l’organisation contraste avec ses actions sur le terrain. En effet en prenant depuis le 30 juillet 2023, des sanctions privant les populations nigériennes d’électricité, de nourritures et de médicaments la Cedeao a délibérément décidé d’aggraver la situation humanitaire au Niger.


Le caractère cruel et inhumain de ces sanctions a poussé les Nations Unies à demander à la CEDEAO de revoir sa copie afin que le Niger puisse bénéficier de l’aide humanitaire. Malgré les multiples appels pour la levée de ces sanctions, l’institution sous régionale est déterminée à laisser mourir la population nigérienne dans des conditions atroces pour arriver à ses fins. Abdel Fatau Musah, commissaire à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, avait laissé entendre que l’organisation maintient délibérément ces sanctions contre les populations nigériennes, pour les amener à se révolter et à faire pression sur les nouvelles autorités du pays. « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » a-t-il précisé.