Faure Gnassingbe réussira-t-il à sauver la face de la CEDEAO dont la crédibilité est fortement remise en cause depuis la gestion catastrophique des crises politiques dans la région ? Le chef de l’Etat togolais qui a fait ses preuves au Mali est sollicité par le Niger comme médiateur.
A quelques heures du sommet des chefs d’Etat de gouvernement de la Cedeao, le général Tiani Abdourahamane et une forte délégation séjourne dans la capitale togolaise où ils rencontrent le président Faure Gnassingbé. Selon, le journaliste togolais Loic Lawson le Niger aurait besoin que le président du Togo plaide en faveur du Niger.
Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, le régime militaire nigérien a dépêché des émissaires ce lundi auprès du président togolais. Le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Mody, s’est entretenu dans la journée avec le président togolais Faure Gnassingbé à Lomé.
Pays membre de la Cedeao, le Togo privilégie le dialogue et la diplomatie pour résoudre la crise au Niger alors que l’institution sous-régionale brandissait une intervention militaire impopulaire et difficilement réalisable.