Les députés togolais ont entamé ce mercredi 6 décembre 2023, l’étude en commission du projet de loi de finances pour l’exercice 2024. Présidée par Yawa Tsegan, présidente de l’Assemblée nationale, cette phase vise à renforcer l’efficacité des politiques publiques dans le pays.
« Cet exercice vise à renforcer la transparence et l’efficacité des politiques publiques. Un budget ambitieux de 2.166,1 milliards de francs CFA est projeté, marquant une hausse significative de 9,6% » : peut-on lire sur les comptes officiels de l’assemblé nationale du Togo.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan, a mis l’accent sur l’importance de cet exercice dans le cadre du contrôle républicain de l’action gouvernementale, visant à assurer la transparence et l’efficacité des politiques publiques. Elle a invité les députés à analyser avec les différents départements ministériels les dispositions nécessaires pour atteindre les performances envisagées.
Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya pour sa part s’attend à des recommandations pertinentes. « J’espère que, comme d’habitude, le débat sera riche et fructueux et nous tirerons les leçons à partir des recommandations pertinentes pour nous permettre de nous améliorer afin de mieux assainir les finances publiques », a-t-il déclaré.
Rappelons que le projet de loi de finances 2023 approuvé à l’unanimité par les députés a été projetée en charges et en ressources à 1.975,5 milliards