Le dimanche 10 décembre 2023, Abuja accueillera le 64e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’agenda de cette réunion sera fortement marqué par la situation qui prévaut au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, au Niger et éventuellement en Guinée-Bissau.
Bien que plusieurs sujets soient inscrits à l’ordre du jour, l’instabilité dans la sous-région et l’organisation des élections dans les pays du Sahel, secoués par des coups d’État, figureront en tête des priorités discutées par les chefs d’État.
Mais pour les populations, ces sujets ne sont pas les plus prioritaires. Les Nigériens attendent plutôt la levée des sanctions inhumaines prises par la CEDEAO le 30 août 2023 en violation totale de ses propres textes.
La souffrance du peuple nigérien ne semble pas préoccuper les dirigeants de l’institution qui espère l’affliger jusqu’à ce qu’il se retourne contre le gouvernement de transition dirigé par le Général Tiani. Pour rappel, la Cedeao prive le Niger, un pays enclavé de médicaments et de nourritures depuis plusieurs mois.